Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un point de vue...
30 juin 2007

Gauche/Droite : un combat d'une autre époque ?

Drapeau_France

Afin de comprendre pourquoi le combat droit gauche est aujourd'hui à dépasser, un court rappel de la différence de base entre la gauche et la droite s'impose :

La droite a une vision basée sur la liberté économique, qui doit favoriser l'initiative personnelle et où chacun trouve par conséquent sa place dans la société en fonction de sa « valeur » et de son mérite. A l'"inverse", la gauche se base sur l'égalité, qui met la société au dessus de chaque individu et ou chacun doit aider la société selon ses possibilités.

La France est, comme la plupart des pays de l'Union Européenne, dans une situation particulière .En effet, comme sa devise (Liberté, Egalité Fraternité) l'indique, elle tente de rassembler égalité et liberté. Cette conciliation a lieu non seulement à l'échelle de la nation, comme le montre le partage proche de 54%/46% en faveur de la droite aux élections présidentielles ; mais également à l'intérieur même des deux « blocs que représentent le PS et l'UMP (la position des extrêmes et totalement différente). Car, qui aujourd'hui, au PS voudrait se débarrasser du libéralisme économique ? Et de même, qui à l'UMP, voudrait par exemple supprimer la sécurité sociale ? (Certes, il y a dans les deux cas des exceptions, mais, d'une manière générale, la réponse est : personne.)

Ces deux blocs ne différent donc que relativement peu, si ce n'est que par une légère différence de point de vue (pour prendre un exemple extrême, nous ne sommes pas dans une différence d'idéologie telle que celle ayant opposée les deux blocs de la guerre froide).

Mais, ce qui fait que la situation est « cocasse, c'est que ces deux parties « proches » semblent avoir comme principale ligne de conduite de se taper dessus à bras raccourcis sans interruption et à dénigrer systématiquement les actions de l'autre « camp » (c'est aujourd'hui principalement le cas du Parti Socialiste, qui en outre, se perd bêtement en luttes internes) !

Je pense donc que si nous voulons pouvoir avancer en en respectant notre devise, il faut que nous apprenions à dépasser les clivages gauche/droite. En effet , il est clair pour moi que nous n'avancerons pas si une moitié de la population est en lutte politique constante avec l'autre.

C'est donc pourquoi, je porte tous mes espoirs vers le nouveau Mouvement Démocrate de François Bayrou (eh oui, si j'étais auparavant plus incliné vers le PS, les gaffes et dissensions internes à répétitions on réussis a me faire changer d'avis)

P.S : J'ajoute que je pense également que, non seulement le discours du Parti Socialiste doit se clarifier, mais en plus il faut qu'aujourd'hui, il accepte de se remettre en question au niveau de sa ligne de conduite

(posté le jeudi 07 juin 2007 sur http://nightmare1990.skyblog.com )

Publicité
Publicité
Commentaires
Un point de vue...
Publicité
Archives
Publicité